Rapport stage « qualif » sur Formule Renault campus par mygale loisir.

INTRO
Pour les fêtes de noël je voulais offrir quelque chose de different a mon pere, fini les bouteilles de sky ou les gadgets electroniques, mais plutot du souvenir. Il aime bien les voitures et s’etait montré interessé par les recis d’un ami sur des stages de pilotage sur Porsche.
Apres une recherche pénible sur les différents stages dispos, je me m’arrête sur un stage sur formule Renault campus. 2 atouts :
1-La bête est une monoplace de 450kg, affiche 120cv et un petit look rigolo de monoplace avec des ailerons et tout. (Je me dis que tant qu’a faire un stage de pilotage, autant que ca soit sur un engin assez inoubliable)
2-c’est a montlhery et donc pas très loin d’Orléans.
Le stage fait 3 fois 6 tours et dure l’après-midi.
Je prends 2 places histoire de pouvoir « causer » et zou.


RENDEZ VOUS :
Samedi 22 à 13h30 devant le circuit. Soleil radieux.
Le rendez-vous etait fixé à 14heures pétante aux portes du circuit, nous ne voulions pas arriver en retard.
13h50, le bus du club arrive à la porte du circuit, et après un bref appel, repart avec tout le monde à bord (il est 13h59, on a bien fait d’arriver tôt !)
Le bus écrase un nombre réglementaire de cône en rejoignant le circuit. Circuit qui se trouve tout au bout de l’ancienne ligne droite du circuit complet, pour la petite histoires certains bolides arriveraient à 300km/h a cet endroit.
Les formules Renault sont alignées dans les pits, certaines tournent sur la piste quelques bleues et une jaune (je la veux !), on dirait qu’ils tournent pas vite, mais je me formalise pas trop, ca doit etre les tours « de mise en jambe ».

On se change, je me trouve un magnifique combinaison de païlote/maçon taille S qui m’arrive au genoux et aux coudes, j’enfile les horribles tatanes made-in 10frs à Kyabi qu’ils osent appeler « botines de pilotage » et le briefing commence.



PREMIER BRIEFING (aka BRIENFING DE LA MORT) :
50personnes dans un chalet en bois d’environs 20m² tout ouvertures fermées, ca rechauffe bien.
Un des moniteur prend la parole et nous explique qu’en gros si on a fait du kart, ou quoi que ce soit de sport auto qui soit pas de la monoplace : il faut oublier (..). Il nous raconte que les pédales sont en bois, que le siège est en marbre rose, que le volant est en plastique des bois et qu’il faut actionner la commande de boite comme un bucherons canadien actionne sa hache.
Sur le volant il y a des boutons (comme en F1 !) pour sélectionner le type d’affichage de l’afficheur a cristaux liquides (comme en F1 !) dont les possibilités offertes sont sans limites mais au nombre de 3 ( comme en ! … ha non). Et qu’il faudra veiller à choisir l’affichage qui indique le régime et le rapport engagé.
Viennent les pédales en bois et bien étroites sans servo-frein sans rien pasque c’est du sport auto et pas des voitures de gonzesses et tout ça.
Puis le boite semi-sequentielle, qu’on peux monter les rapports sans débrayer, mais qu’il faut absolument debrayer pour les descendre, et qu’il faut être boeuf sur la commande pasque c’est du sport-auto patatipatata et qu’on est pas des gonzesses.
Ensuite quels rapports passer a quels endroits, les trajectoires, quelques règles de securité des reçis d’accident qui font rire tout le monde ( :p) .. et la d’un coup ca derape :
Le mec commence a nous dire a quel point ces petites bombe sont incontrôlables pour nous simple mortels, qu’il va falloir être super super vigilent sur les gazs .. que la pedale de frein qu’a peine tu la regardes elle te met en danger de mort, et que la boite séquentielle, si jamais tu fais pas de talon pointe en rétrogradant c’est même pas la peine d’esperer echaper à un tete à queue (GASP !)... S’en suis une expliquation vaseuse sur le pourquoi du talon pointe (vitesse moteur contre vitesse transmission) que personne a compris je parie :p et le briefing est fini.

...probleme...
Mon pere à tellement flippé sur les histoires de talon pointe et de tete a queue, que si tu les fais pas t’es mort, qu’il veut plus monter. Je dois moi meme avouer que j’ai douté, mais en voyant le rythme d’escargot des voitures sur la piste, je me suis dit que même un tête a queue ça irait pas bien loin.. pas le temps de tergiverser, on etait dans le groupe 1, serie 1. Mon pere a deja enlevé sa combine, et je suis deja en retard pour monter à bord ...




PREMIERE SERIE :
J’approche des engins. On m’assigne la voiture #3. je me dit que la voiture du 3eme au championnat du monde, ça aurait pus être pire ! :P
Bien, j’enjambe le ponton (pas droit de s’appuyer dessus), me met debout sur mon siege (enfin mon carré de mousse :p) et me fait glisser, jambes raides, en me retenant par les bras sur les bord de l’habitacle.
Premiere constation, j’ai les genoux dans le volant, ce qui risque de poser probleme au premier virage. J’etudie le tableau de bord et essaye de me remémorer la procédure de mise en route de l’engin (mais je me rappelle plus trop :p).
Un moniteur arrive s’appercois de ma situation *legerement* enclavée, et m’enleve 2blocs de mousse de derriere le dos ( !), et ca va tout de suite mieux, bon c’est pas une classe S, mais au moins je peux tourner le volant. On me sangle.
Un mono fait signe de metre en route.
« bon !? » ... dans quel sens doit etre le l’interupteur de la pompe a injection deja ? :/
j’appuis sur le bouton vert -> ok ca allume le cadran, j’en profite pour choisir LE MODE d’affichage qui dechire tout d’apres les monos (celui RPM + Gear) ->ok Un moniteur arrive, regarde mon bouton de pompe a essence, et me dit de demarrer. La voiture est en premiere (on a pas le droit de passer le point mort pasque manipe de la mort au faut tirer une chevillette et tout) je débraye, et freine pour pas que la voiture bouge (et c’est en pente soit disant d’après les monos), bouton de démarreur -> ca fait genre ça démarre, mais ça démarre pas (...) un moniteur me dit qu’il faut mettre du gaz -> ok ca démarre.

Je suis 3eme la voiture jaune est celle de moniteur qui imprime le rythme et j’ai une voiture « eleve » devant moi. Ils s’elancent, on me fait signe d’y aller,
gazs modestes, embrayage, -> calage (...)
Redémarrage sur l’élan, gaz plus forts et c’est partis.

Et la, ROFL DE LOL DE STFU !
C’est quoi ce machin de l’hyper espace ????
La direction pèse 4 tonnes, ça vibre de partout, accélérer en première te tasse brutalement dans le dossier, relâcher la pédale en première te tasse brutalement dans le harnais ..(:p) MAIS TIN QUE C'EST COOL !
J’essaye de passer la seconde et avec quelque mal j’y parviens (la commande est dure et assez longue et j’ai le coude qui touche une tubulure) le mono et le 1er eleve sont assez loin, je les rattrape assez facilement vu qu’il doivent rouler a 40km/h :p
On fait les 6 tours clopin-clopant, mais il ya tellement de choses intrigantes dans cette voiture, que c’est pas genant de rouler doucement.

Retour au stands, extraction difficile de la voiture (jambes pas pliables :p) :
WOW DE WOW
C QUOI CES SENSATION DE FOU ???!
COMMENT QUE J EN VEUX UNE ! :P

Moult questions des « pilotes » et badauds, vu qu’on était la première série, réponses enthousiastes, cool cool cool.
Le chrono prevu etait de 1 :30 et on a fait une 1 :26

 

 

 



DEUXIEME BRIEFING :
Qu’apprend-on de plus ?
Rien en gros, j’ai l’impression que le premier briefing a ete plus lourd que prevu et a tout englobé deja

DEUXIEME SERIE
BIEN
Je connais maintenant la voiture et sa brutalité, « c’est du sport auto ! » comme le dis le moniteur, je vire les mousses m’assois, règle le cadran, attends qu’on m’harnache, je démarre le bouzin.
Le rythme est plus soutenu, plus personne n’est surpris de la rudesse de l’engin et on commence à apprécier son efficacité, les 5 élèves sont collés au mono comme pour lui dire d’appuyer plus fort !
A chaque tour on se prends le carton « distances !», mais bon, les distance de sécurité sont respectés et a aucun moment ça ne menace de toucher, on est juste trop dans le rythme :)
Les trajectoires sont belles, on frôle littéralement les cônes, bref régal.
Le chrono prévu etait de 1 :15 et on a fait 1 :10 !
Je commence à peine à me rendre compte que certes ça accélère pas super fort car le régime est limité a 4500tours, mais par contre ça freine au poil (dailleur interdis de freiner au moteur, tout au frien !) et que ça tiens très bien pavé.

 


 


TROISIEME BRIEFING :
Rien encore (ou presque).

TROISIEME SERIE :
La je commence à avoir confiance en moi et à bien connaître la mygale.
Asseyage, harnachage, cadran, démarrage : GROS GAZ pour faire un vrais launch et LAUUNUNCH J J(heeuu la ça pousse un brin :p quand même :p)
Le mono nous a dit qu’on pouvait se laisser distancer les uns des autres pour se faire un gros freinage entre le dernier gauche fond de 5 et l’epingle qui passe en 2 :p.
Message compris J ! Hasard des séries je suis avant dernier J et donc je peux ralentir pour prendre de la distance sans trop gêner tout le monde.
Quelques tours pour prendre mes marques et go :
-Premier essais hmmm pas assez de distance je suis obliger de lacher les gazs avant le point freinage.
-Deuxième essais hmmm, mieux mais je fini mon freinage au moins 5 mètres avant le virage.
-Dernier essais je laisse beaucoup de marge (derriere moi le pilote est loin il doit faire pareil que moi :p) la 5 est passé bien avant le virage et du coup le grand gauche du coup passe très fort. Direction le cone de freinage plein gaz (j’ai bien 30metres de retard sur le mec devant) et FREEEEEEEEEEEEEEEEEEIN, La mygale freine très très fort et l’arrière semble louvoyer un brin (à peine un quart de demi-brin à vrais dire) et je suis scotché dans le harnais :)
Les 30 metres sont aspirés en un instant et je suis revenu à 3, 4 mètres de la voiture de devant.
Coooool, d’autant plus que c’est fini L ... mais j’aurais eu la chance, au moins sur un freinage, d’entrevoir le vrais potentiel de l’auto.

 

 

 

 


REMISE DES DIPLOME (plom)
Clap clap clap tous le monde on est trop forts,
cassos.


CONCLUSION
Ca valait franchement le coup, je suis passé du stade de dubitatif en voyant le descriptif de la caisse, a celui d’anxieux après le premier briefing, pour ensuite être emballé après les tours de piste. Le « stage » n’etait pas très cher dans les 1100frs/personne, et ça valait bien le tarif.
A vrais dire j’ai pas appris grand chose (la afute a certains sites de pilotage que je fréquente comme http://www.supervroum.fr.st (youhou joe :p)) mais j’ai « découvert » un genre d’auto vraiment passionnant tant en termes de sensations démesurées qu’en termes de performances.

Bref la berline sur circuit c’est super sympa, mais la monoplace, ça déchire tout. :)